26 rue des Granges 25000 Besançon
NOS HORAIRES
Lun. 10:00 -12:00 / 14:00 - 19:00 | Mar. Mer. Jeu. 9:00 - 12:00 / 14:00 - 19:00
Ven. Sam. 9:00 / 19:00
Ouverture exceptionnelle les dimanches de fêtes

Quel bouquet choisir pour quelle occasion ?

Selon l’événement dont vous êtes témoin ou auquel vous faites face, les fleurs et leurs couleurs ont une signification bien particulière. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre bouquet, lisez cet article et n’hésitez pas à vous rendre chez votre fleuriste pour lui demander des conseils.

Quel bouquet pour occasion

Naissance

Célébrer une naissance en offrant des fleurs est une manière très élégante d’accueillir un enfant. Si vous souhaitez que votre bouquet de fleurs ait une signification forte, choisissez-le en fonction du mois de naissance du bébé. Comme vous l’aurez compris, chaque mois de l’année possède sa propre fleur. Oubliez les idées reçues qui consistent à offrir un bouquet de fleurs roses pour la naissance d’une fille et un bouquet de fleurs bleues pour la naissance d’un garçon. Aujourd’hui, ce sont les fleurs blanches qui sont à l’honneur. En effet, celles-ci symbolisent parfaitement la naissance d’un enfant. Néanmoins, n’hésitez pas à oser des touches de couleur. L’idéal est d’opter pour un bouquet de roses roses et blanches qui expriment tendresse et affection.

Mariage

Afin de faire le meilleur choix de bouquet pour votre mariage, choisissez-le en fonction de votre robe de mariée. Si votre robe est assez imposante, optez pour un bouquet de forme ronde. Si votre robe est plutôt classique, préférez un bouquet en cascade. Au niveau des couleurs, restez sobre. Néanmoins, n’oubliez pas que les couleurs de votre bouquet reflètent qui vous êtes. Si vous êtes de nature timide, optez pour des couleurs pastel. À l’inverse, si vous êtes extravertie, tournez-vous vers des couleurs plus foncées comme le rouge ou le fuchsia. Si vous souhaitez personnaliser votre bouquet, accessoirisez-le avec des perles, des strass ou encore des rubans.

Enterrement

Selon le lien que vous avez avec la personne décédée, le choix du bouquet sera différent. Si cette personne fait partie de votre famille, adaptez votre bouquet selon votre lien de parenté. Si le défunt est un mari ou une épouse, les roses rouges seront propices car elles exprimeront un sentiment d’amour éternel. Si le défunt est un parent, les enfants peuvent opter pour un dessus de cercueil. Si le défunt est un enfant, le choix de la couleur se portera sur le blanc. Dans le cas où le défunt serait un ami proche, une couronne composée de roses blanches et de lysianthus dans les couleurs pastel vous permettra de témoigner votre amitié éternelle. Enfin, si la personne décédée est une connaissance, l’œillet vous permettra de rendre hommage dans le respect et la discrétion.